"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

samedi 11 mai 2013

L’ex-ministre des Finances de Thatcher conseille à Londres de quitter l’UE


C’est la première fois qu’une personnalité aussi influente du parti conservateur (Tory) se prononce ouvertement pour une sortie de l’UE.

Nigel Lawson, ancien ministre des Finances de Margaret Thatcher. - Reuters

Une figure du parti conservateur britannique, Nigel Lawson, ancien ministre des Finances de Margaret Thatcher, a jugé mardi que son pays devrait quitter l’Union européenne et qu’il en tirerait un grand bénéfice économique.
« Il n’y pas de doute à avoir » sur une sortie de l’UE, a-t-il écrit dans le Times . Si la Grande-Bretagne se retirait des instances européennes, « à mon avis, le coût d’une telle décision serait bien inférieur aux gains économiques », a-t-il poursuivi, assurant que l’Union européenne était devenue « un monstre bureaucratique ».
L’ex-ministre, qui avait voté pour le maintien de son pays dans l’UE lors d’un référendum en 1975, a notamment estimé que cela permettrait de sauver le secteur financier britannique d’une « frénésie d’activisme régulateur ».
Il a jugé que la promesse de David Cameron de renégocier les conditions de l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE puis de les soumettre ensuite à un référendum d’ici 2017 ne lui permettrait que d’obtenir des concessions « mineures » de Bruxelles.

Austérité

Ces commentaires surviennent quelques jours après la percée historique de l’Ukip, le parti populiste anti-européen, lors d’élections locales partielles, qui ont mis un peu plus sous pression les conservateurs de David Cameron, déjà plombés dans les sondages par la politique d’austérité du gouvernement.
C’est la première fois qu’une figure de cette envergure au sein des Tories se prononce ouvertement pour une sortie de l’UE. Nigel Lawson, qui siège maintenant à la chambre des Lords, a été ministre des Finances de Margaret Thatcher entre 1983 et 1989 et artisan d’une vaste politique de dérégulation et de privatisations.
Le vice-Premier ministre, le libéral-démocrate Nick Clegg, considéré comme un europhile, a répondu que sortir de l’UE « menacerait jusqu’à 3 millions d’emplois » au Royaume-Uni, notant que les conservateurs « se creusaient la tête pour savoir comment ils allaient répondre à la percée de l’UKIP ».
Source AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire