"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

jeudi 18 juillet 2013

« BONJOUR, JE M'APPELLE EDWARD SNOWDEN... » LE DISCOURS D'UNE GRANDE ÉLÉVATION D'ESPRIT TENU PAR L'INFORMATICIEN AMÉRICAIN LORS DE SA 1ère CONFÉRENCE DE PRESSE.




Il est particulièrement intéressant de lire le discours exact qu'Edward Snowden a tenu lors de sa 1ère conférence publique, le vendredi 12 juillet, à l'aéroport de Moscou.

L'intégralité de ce discours doit être lu car il témoigne de la hauteur de vue et de la noblesse de l'engagement de l'informaticien.

Il y précise notamment :

« J'avais le pouvoir de changer le sort des personnes. C’était aussi une grave violation de la loi. Les 4e et 5e amendements de la Constitution de mon pays, l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que de nombreux accords et traités interdisent un tel système de surveillance massive et omniprésente.

Mais bien que la Constitution Américaine qualifie ces programmes d’illégaux, mon gouvernement explique qu’un jugement d’un tribunal secret, que personne ne peut voir, a légitimé ces pratiques illégales. Ce jugement corrompt purement et simplement la notion fondamentale de Justice, notion selon laquelle pour réellement exister la Justice doit être appliquée dans les faits. L’immoral ne peut être rendu moral par une loi secrète.

Je crois au principe établi à Nuremberg en 1945 : "Les individus ont un devoir international qui transcende les obligations nationales d’obéissance. Il en découle que les citoyens ont le devoir de violer leurs lois domestiques pour empêcher que des crimes contre la Paix et contre l’Humanité ne puissent être perpétrés".

Par conséquent, j’ai fait ce que j’ai cru bon. »


Commentaires
-----------------
Soutenu et conseillé par l'avocate de Wikileaks et par des associations comme Human Rights Watch et Amnesty International, Edward Snowden se réfère explicitement à l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.

On notera que c'est en particulier sur cet article 12 que se fonde également la pétition que nous avons lancée le 4 juillet pour demander l'attribution du Prix Nobel de la Paix 2014 à Snowden et Assange.

Le combat mené par Snowden est donc d'une importance à la fois cruciale et planétaire car il touche rien moins qu'au type de société qui va se bâtir dans les décennies qui viennent. Allons-nous oui ou non rester passifs et laisser advenir le monde orwellien décrit dans le roman 1984 ? Telle est la seule question qui vaille.

J'en profite donc pour appeler tous nos lecteurs qui ne l'auraient pas encore fait à signer notre pétition (qui a déjà recueilli près de 4500 signatures dans le monde entier), et à la faire circuler le plus possible à des associations, syndicats, collègues de travail, etc.

François Asselineau
17 juillet 2013
-------------------------------------------------------------
- Pour lire l'intégralité du discours de Snowden :http://korben.info/snowden.html

- Pour signer notre pétition en français :http://www.change.org/fr/pétitions/aux-membres-du-comité-nobel-norvégien-pour-l-attribution-du-prix-nobel-de-la-paix-à-j-assange-et-à-e-snowden

- Pour signer notre pétition en anglais :http://www.change.org/petitions/to-the-nobel-committee-members-nominate-j-assange-and-e-snowden-for-the-2014-nobel-peace-prize

- Pour signer notre pétition en espagnol :http://www.change.org/es/pétitions/a-los-miembros-del-comité-nobel-noruego-por-la-atribución-del-premio-nobel-de-la-paz-a-j-assange-y-e-snowden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire