"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

jeudi 3 avril 2014

Entretien de François Asselineau à Londres

la vidéo >>> http://www.upr.fr/videos/av/entretien-francois-asselineau-londres


___________________________________________________

UN SÉJOUR MÉMORABLE À LONDRES, À L'INVITATION DES FRANÇAIS EXPATRIÉS AU ROYAUME-UNI, MEMBRES DE L'UPR



Après avoir passé deux jours à Toulouse, je me suis rendu pendant la fin de semaine à Londres, à l'invitation de l'équipe de militants UPR du Royaume-Uni.

Ce n'était pas la première fois que je prononçais une conférence à l'étranger puisque je l'ai déjà fait en Belgique à trois reprises : à Bruxelles en décembre 2010, à Namur le 15 mai 2013 et de nouveau à Bruxelles (à l'Université Libre ULB) le 16 mai 2013.

Mais il s'agissait alors d'invitations qui m'avaient été faites par de très dynamiques sympathisants belges et qui me permettaient de m'adresser majoritairement à un public étranger quoi que francophone.

En revanche, la visite que j'ai effectuée à Londres a été la première organisée, dans un pays non francophone, par uns structure militante d'expatriés.

Nous comptons au Royaume-Uni une trentaine d'adhérents et sympathisants de l'UPR, pour la majorité d'entre eux des jeunes Français expatriés étant allés chercher du travail dans la capitale britannique ou ses environs. La plupart d'entre eux résident outre-Manche depuis déjà plusieurs années et quasiment tous ont découvert l'UPR grâce à Internet.

Mon séjour s'est déroulé sur moins de deux journées, sous un ciel londonien radieux et sans nuages, ce qui est chose bien rare.

  • Samedi 29 mars 2014 après-midi : Conférence "Où va l'Europe ?"



Une cinquantaine de personnes sont venues assister à la présentation de la conférence "Où va l'Europe ?".

Cela représente un beau succès pour notre équipe d'expatriés, et cela d'autant plus qu'il faisait, pour la première fois depuis longtemps, un superbe temps ensoleillé.

De l'avis unanime, cette longue conférence a apporté au public des éléments d'information complètement méconnus et a provoqué un grand élan d'intérêt pour le mouvement. Nous avons enregistré, sur-le-champ puis dans les 72 heures qui ont suivi, 3 nouvelles adhésions à l'UPR, ainsi que des renouvellements de cotisation.

La soirée s'est achevée dans un restaurant familier des Français expatriés vivant à Londres : le "Bistrot de la Gare". Plus d'une vingtaine d'adhérents et de sympathisants se sont joints à moi pour ce dîner extrêmement chaleureux, qui m'a permis de m'entretenir avec chacune et chacun des convives jusqu'à une heure avancée de la nuit.

J'en ai retenu l'impression d'une jeune communauté d'expatriés soudés et pleins d'énergie, à la fois très ouverts sur le monde - et notamment le monde anglo-saxon bien sûr - mais également très attachés à la France. Sans doute même de plus en plus attachés à leur patrie au fur et à mesure qu'ils découvrent tous les aspects de la vie au Royaume-uni.

Ce patriotisme de bon aloi n'a rien à voir avec un quelconque nationalisme agressif et étriqué. Il conjugue ouverture et affection pour les cultures étrangères d'un côté, et souci de préserver et de porter haut la culture française et l'indépendance de la France de l'autre côté. Tout cela m'a véritablement fait chaud au cœur. Notre équipe de militants expatriés est ainsi à 100% UPR.



Photo prise dans le restaurant "Bistrot de la Gare" sur Pentonville Road. De gauche à droite : Fabien Marie, Hugo Valette, Malik Alibay, David Acunzo, François Asselineau, Laurent Herveic, Xavier Lestourneaud et Nicolas Seck



Photo prise devant le Bistrot de la Gare" sur Pentonville Road, l'un des restaurants londoniens fréquentés par les jeunes Français expatriés. De gauche à droite : Nicolas Seck, Rachel Marzouki, Charles Varenne (alias "Docteur No" pour les insiders), Hugo Valette, François Asselineau, Guillaume Glachant, Malik Alibay, Laurent Herveic et Xavier Lestourneaud.



  • Dimanche 31 mars 2014 : Entretien avec M. Lee  de la CIB (Campaign for an Independent Britain) (Campagne pour une Grande Bretagne Indépendante) et visite de deux hauts-lieux de la France Libre à Londres

Le dimanche 31 mars a été consacré :

  • d'une part à un dialogue d'environ 1 heure et quart que j'ai eu avec M. Lee, l'un des responsables de la Campaign for an Independent Britain, l'un des mouvements qui s'était réuni à Athènes avec l'UPR lors du Colloque organisé par l'EPAM. Ce débat a porté à la fois sur nos analyses respectives de l'UE et de l'OTAN, ainsi que sur des sujets d'actualité. Il a été enregistré et filmé par notre équipe de militants et sera prochainement mis en ligne.

  • d'autre part à une visite de deux hauts-lieux de la France Libre à Londres :  

  • 1°) la "French House" où a eu lieu mon débat avec M. Lee, et qui est l'immeuble où Charles de Gaulle, dit-on, aurait rédigé le brouillon de son fameux Appel le 18 juin 1940

  • 2°) l'immeuble de Carlton Gardens, prêté par le gouvernement britannique en 1940, où s'installèrent Charles de Gaulle et l'état-major de la France Libre jusqu'au Débarquement de 1944. 

Notre équipe militante londonienne a réalisé une vidéo de 24 minutes dans laquelle je présente ces deux hauts-lieux de la France Libre à Londres de 1940 à 1944, en en profitant pour rappeler quelques faits méconnus et quelques anecdotes émouvantes de cette page glorieuse de notre histoire nationale.

Cette vidéo vient d'être mise en ligne sur notre site :http://www.upr.fr/videos/av/entretien-francois-asselineau-londres



En conclusion, j'adresse publiquement un grand merci à Malik Alibay, notre Référent temporaire pour le Royaume-Uni que je nommerai officiellement Délégué pour les Français expatriés outre-Manche dans les tout prochains jours, lorsqu'il m'aura fait parvenir sa biographie à mettre en ligne.

Grâce à Malik et grâce à toute l'équipe de militants inventifs, courageux et enthousiastes dont j'ai rappelé les noms dans les photos ci-dessus, mon bref séjour à Londres est à marquer d'une pierre blanche.

Décidément, l'UPR est en train de soulever un formidable espoir chez tous les Français qui la découvrent, quel que soit leur lieu de résidence.

L'espoir et l'enthousiasme qu'insuffle l'UPR est de ceux qui soulèvent les montagnes et qui, j'en suis certain après mon passage londonien, finissent par changer le cours de l'Histoire.



François Asselineau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire